ATELIERS ADOLESCENTS


+ Entre 12 et 18 ans
+  Animations stages, ateliers annuels, passeports pour l’art
+ Centres culturels, collèges/lycées, centres de loisirs, MJC, associations, CE entreprises



Construits généralement sur une semaine de rencontre, ces ateliers amènent les jeunes à comprendre comment se parlent les images entre elles, comment elles peuvent nous servir à construire des mondes imaginaires, ou au contraire soulever des questionnements intimes, politiques, d’aujourd’hui ou de demain.

Sessions organisées autour de jeux pour apprendre à parler autour des images, pour définir ne intention en photographie, et organiser son travail en fonction du support choisi.

Plus d’infos ou de visuels possibles par mail



J-7


Classe de 4ème - collège de Plounéour-Ménez (29)

Créations de fanzines, à partir d’impressions polaroïds

Lundi 9 mars 2020, c’est la date de notre première rencontre. Je cherche des bascules de vie, allez savoir pourquoi cette idée m’obsède depuis janvier, chaque fois que je foule ces terres bretonnes. Je ne le sais pas encore, mais tout cela va prendre un sens nouveau bien plus rapidement que je ne le pense.

L’adolescence, une bascule que j’aime creuser, que j’aime questionner, que j’aime à retrouver. Avec la professeure d’histoire-géographie, nous décidons de partir sur la fabrication de carnets d’artistes avec chaque élève, carnets que chacun ré-ouvrira dans dix ans, une fois installé dans sa vie d’adulte. On se pose des questions, on réfléhit sur ce qui a du sens aujourd’hui, ce qui en aura demain. Où vit-on? Avec qui? Avec quoi? 


Une semaine plus tard, le confinement sera déclaré, d’où le titre que nous garderons tous, pour nos carnets, comme un lien invisible qui nous tient les uns aux autres. Parce que cela n’a pas été anodin de vivre cela ensemble, de trier, coller, agencer les pages, chercher du sens aux souvenirs du futur, ce vendredi-là, en sachant que quelques heures plus tard, le collège fermerait ses portes, pour une durée indéterminée.








28 Août 2018 - CE Airbus DS


28 Août 2018, 8h30, je monte dans ma voiture, allume la radio, les pensées occupées par les adolescents que je m’apprête à rencontrer. La semaine est déjà plus ou moins dessinée dans ma tête même si j’aime bien, malgrè tout, laisser une grande part à l’imprévu dans les actions culturelles que je mène. J’aime me laisser porter par les rencontres qui vont se faire, me donner comme contrainte de devoir rester sans cesse à l’affut de ce que chacun a de particulier, de ce que chacun peut amener au groupe. 

Tout d’un coup, la voix sortie de France Inter osccille, s’essoufle, des silences s’imposent, les tremblements me ramènent à l’émission en cours, j’étais partie loin, comme souvent quand j’écoute la radio en voiture. Nicolas Hulot est en train de démisionner en direct. Je me gare, écoute encore, prolonge l’instant, moteur éteint.
Je ne vais pas pouvoir ignorer ce que je viens d’entendre, et l’émotion avec laquelle cela a été dit. Nous partirons de ces quelques phrases avec les jeunes, et nous parlerons du futur, de ce futur qui se dessine, suite à cette démission qui semble déjà nous échapper.
Les jeunes vont passer la semaine à débattre, à parler d’avenir, d’écologie, de futur, de présent. Ils décideront au final de construire une projection où se mêleront leurs visions toutes singulières, du monde de demain fantasmé par la démission de Nicolas Hulot un matin de ce mois d’août 2018. 


Nota: Toutes les photographies ont été réalisées par les stagiaires.











Le voyageur imprudent - CE Airbus DS


Une semaine de réflexion autour du voyage dans l’espace. Ce travail monté en collaboration avec les parents des jeunes qui ont échangé avec eux sur ce qu’était l’espace, qu’est-ce qui en fait sa magie, son mystère, sa construction. Nous avons parlé de nébuleuse, d’apesanteur, de monde fantasmé, de terres inconnues, de temporalité.

Ce travail a abouti à la réalisation de fanzines pour chaque stagiaire.


Nota: Toutes les photographies ont été réalisées par les stagiaires.









Mercredis culturels


Cycles annuels de médiations culturelles organisés entre la MJC du pont des demoiselles, la MJC Croix Daurade, et le centre d’art BBB. 


Ici, vous trouverez le résultat monté en projection autour de la session “Graph et photographie”.