ANNE DESPLANTEZ
PHOTOGRAPHE

︎ Anne Desplantez
︎06 24 10 28 67
︎ rue Devic - Toulouse

ATELIERS
Le voyageur imprudent
Etranges traversées
Asso Déclic
Et tous les autres
A PROPOS
Actualités 

CHRS: Centre d’hébergement et de réinsertion sociale

CHRS pour femmes  >>> Sont accueillies ici des femmes seules ou avec enfants. L’entrée n’est pas autorisée aux hommes. On retrouve dans ces locaux des femmes battues, des femmes divorcées et sans emploi, et quelques jeunes sorties du système et coupées de leurs familles.

CHRS pour hommes  >>> Sont accuillis ici des hommes seuls, sans enfant. On rencontre dans ces locaux des hommes ayant perdus leurs emplois, des hommes en détresse psychologique, très souvent sans contact avec leurs familles.

CHRS pour familles  >>> Sont accueillies ici des familles la plupart du temps avec enfants. On rencontre beaucoup de couples cherchant l’exil en France, mais aussi quelques familles n’ayant plus de ressources et ne pouvant plus subvenir aux besoins du foyer.


Une table ronde, un soir de janvier, et 10 femmes tout autour. C’est l’image que je garde de mes premiers pas en CHRS. Juste avant, il a fallu que je passe les sas d’entrée. Ne rentre pas qui veut ici. 
La confiance s’établira très vite. Je leur parle de mon projet, leur explique mon envie que ce travail s’écrive à plusieurs mains. J’ai la photo, elles ont les mots. L’idée est simple, partager un peu de temps ensemble, un bout d’histoire dans chaque chambre. Et garder, pour chacune d’entre elles, une trace de ce passage en CHRS qui prendra fin un jour, et dont le souvenir s’effacera petit à petit. Même si là, aujourd’hui, elles ont du mal à l’imaginer.