Nous nous sommes présentées à eux
avec une seule question :
À qui souhaiteriez-vous écrire?
Il n’existe plus aujourd’hui de lycéens ne possédant pas de smartphone personnel, avec un forfait permettant de communiquer en illimité avec le reste du monde. Que ce soit par Whatspp, Instagram, Switch ou encore TikTok ou Omegle, que ce soit par message écrit, sonore, photo ou vidéo, tout est prétexte à dire, à se montrer, sans se raconter. Tant qu’il s’agit de répondre à une norme qui les influence dans leurs choix, pour paraitre, jusqu’à disparaitre. Personne n’y réchappe. C’est un fait, c’est ainsi, et loin d’en être responsables, ces adolescents d’aujourd’hui se retrouvent intimement liés à cet écran et deviennent adultes ainsi, en ayant construit entre eux un mode de communication essentiellement virtuelle.
Remettre au centre le dialogue à l’autre, en passant par les mots et l’image, ne pas se cacher pour dire, ne pas faire semblant est encore possible mais il faut faire preuve de courage pour oser se montrer. Ce sont ces jeunes-là que nous partons rencontrer, pour construire avec eux des correspondances en images et en mots, des lettres ouvertes, faites de tout ce qu’ils sont, sans filtre.
Public : Adolescents entre 11 et 18 ans
Objectif: Interroger la correspondance adolescente en construisant avec chaque jeune une correspondance filmée qui donnne à entendre ses mots, sa voix, son corps. Chaque film a été envoyé à la personne à qui était adressé le message.
Textes / Photographies et vidéos / Créations sonores
Région Occitanie
DRAC Occitanie
Fondations de France
Tarn&Garonne culture
APAS 82
Projections
Espace des Augustins - Montauban
Le Bus espace culturel mobile
Centre d’interprétation du patrimoine du Couserans