Photographies / Dessins / Textes
Projet culture santé et handicap porté par l’association APAS 82, avec le soutien de l’association Tarn&Garonne culture, DRAC Occitanie et ARS.
8 séances de 2h, en raison de deux rencontres par semaine.
Travail autour de la mémoire qui persiste même après la maladie, avec des personnes souffrant de la maladie d’alzheimer.
Exposition au conseil départemental du Tarn&Garonne
Je m’étais fixée un seul objectif pour ce travail. Je voulais que l’on se tourne vers l’avenir pour ne pas teinter le projet des regrets de cette vie d’avant qui s’efface et qui s’éloigne.
J’ai rapidement compris que la mémoire de leurs émotions était encore intacte. Le personnel soignant m’apprendra plus tard que c’est la seule mémoire qui ne s’efface jamais.
À la fin du projet, ils ne se souvenaient plus de mon prénom, ni que nous avions partagé de nombreuses heures ensemble à écrire, dessiner, photographier. Par contre, lorsque nous nous sommes retrouvés à l’occasion de l’exposition, ils n’avaient pas oublié que nous avions vécu ensemble quelque chose de doux et joyeux. De nouvelles émotions s’étaient installées dans leurs mémoires.