Parce que.ici. chaque enfant
continue de danser
sous les étoiles.
Parce que. ici.
Les corps qui ont connu trop jeunes des traumatismes impossibles à partager continuent-ils de grandir? Ou même d’exister? Est-ce encore possible pour eux, de s’enraciner dans ces lieux de transition?
Parce que. Ici. c’est le lieu où chaque enfant en danger est recueilli pour être nourri, logé, éduqué. Mais également entendu, soigné, respecté. C’est le lieu où la vie est ce qu’elle devrait être ailleurs.
Parce que là-bas n’existe plus, il reste ici, ce lieu qui fixe, qui accompagne, qui écoute, qui accepte l’autre, et son altérité.
Parce que. Ici. c’est le lieu qui porte chaque histoire de reconstruction de celles et ceux qui n’auraient pas dû se retrouver là. De toutes celles et ceux qui auraient dû grandir dans une famille ordinaire, avec des parents ordinaires, de l’amour sans condition, un toit, des liens, une projection, un avenir. Qui ont perdu les mots pour le dire. Mais qui continuent pourtant de danser face aux étoiles.
(travail en cours)
avec les enfants et adolescents accueillis en MECS/DITEP (32)
Objectif: Interroger grâce à un dispositif d’art en commun la place juste de chaque enfant dans leur lieu de vie à la fois transitoire et protecteur.
Textes / Photographies / Vidéos / Dessins
Centre d’art et de photographie de Lectoure
Fondations de France
DRAC Occitanie
ARS Occitanie
Réseau diagonal
Exposition à venir en 2025