PARCE QUE. ICI. 

Photographies . Dessins . Vidéos . Écriture
En cours (depuis 2022)
Création d’art en commun
Centre le Sarthé - Magnas (32)


Les corps qui ont connu trop jeunes des traumatismes impossibles à partager continuent-ils de grandir ? Ou même d’exister ? Est-ce encore possible pour eux, de s’enraciner dans un lieu de transition ?

Parce que. Ici. c’est le lieu où chaque enfant en danger est recueilli pour être nourri, logé, éduqué. Mais également entendu, soigné, respecté. C’est le lieu où la vie est ce qu’elle devrait être ailleurs. 
Parce que là-bas n’existe plus, il reste ici, ce lieu qui fixe, qui accompagne, qui écoute, qui accepte l’autre, et son altérité. 
Parce que ici, c’est le lieu qui porte chaque histoire de reconstruction de celles et ceux qui n’auraient pas dû se retrouver là. De toutes celles et ceux qui auraient dû grandir dans une famille ordinaire, avec des parents ordinaires, de l’amour sans condition, un toit, des liens, une projection, un avenir. Qui ont perdu les mots pour le dire. Mais qui continuent pourtant de danser face aux étoiles.
 

Parce que. Ici. est un projet d’art en commun réalisé avec ces adolescents placés en foyer de leur plus jeune âge jusqu’à leur majorité. Faire avec ces jeunes que les corps agitent et bousculent a été au coeur de ce projet. Ensemble, jour après jour, nous avons travaillé jusqu’à trouver comment rester au plus juste de leurs histoires personnelles.  Impressions polaroids, croquis esquissés à partir de photographies, écrits, au fur et à mesure que le projet avançait, les liens se sont tissés entre tous, les mots des uns entrant en écho avec les images des autres, jusqu’à interroger avec eux la mémoire des corps, la reconstruction des liens qui se tissent aux lieux, aux autres, à l’oubli aussi sans doute.