ATELIERS ADOLESCENTS


+ Entre 12 et 18 ans
+  Animations stagesvacances scolaires
+ Centres culturels, centres de loisirs , MJC, associations, CE entreprises



Construits généralement sur une semaine de rencontre, ces ateliers amènent les jeunes à comprendre comment se parlent les images entre elles, comment elles peuvent nous servir à construire des mondes imaginaires, ou au contraire soulever des questionnements intimes, politiques, d’aujourd’hui ou de demain.

Sessions organisées autour de jeux pour apprendre à parler autour des images, pour définir ne intention en photographie, et organiser son travail en fonction du support choisi.

Plus d’infos ou de visuels possibles par mail

28 Août 2018 - CE Airbus DS

28 Août 2018, 8h30, je monte dans ma voiture, allume la radio, les pensées occupées par les adolescents que je m’apprête à rencontrer. La semaine est déjà plus ou moins dessinée dans ma tête même si j’aime bien, malgrè tout, laisser une grande part à l’imprévu dans les actions culturelles que je mène. J’aime me laisser porter par les rencontres qui vont se faire, me donner comme contrainte de devoir rester sans cesse à l’affut de ce que chacun a de particulier, de ce que chacun peut amener au groupe. 

Tout à coup, la voix sortie de France Inter oscille, s’essoufle, des silences s’imposent, leurs tremblements me ramènent à l’émission en cours, j’étais partie loin, comme souvent quand j’écoute la radio en voiture. Nicolas Hulot est en train de démisionner en direct. Je me gare, écoute encore, prolonge l’instant, moteur éteint.

Je ne vais pas pouvoir ignorer ce que je viens d’entendre, et l’émotion avec laquelle cela a été dit. Nous partirons de ces quelques phrases avec les jeunes, et nous parlerons du futur, de ce futur qui se dessine, suite à cette démission qui semble déjà nous échapper.

Les jeunes vont passer la semaine à débattre, à parler d’avenir, d’écologie, de futur, de présent. Ils décideront au final de construire une projection où se mêleront leurs visions toutes singulières, du monde de demain fantasmé par la démission de Nicolas Hulot un matin de ce mois d’août 2018. 

Travail présenté sous forme de diaporama sonore (cliquez dessus)








Le voyageur imprudent - CE Airbus DS

Une semaine de réflexion autour du voyage dans l’espace.

Ce travail monté en collaboration avec les parents des jeunes qui ont échangé avec eux sur ce qu’était l’espace, qu’est-ce qui en fait sa magie, son mystère, sa construction. Nous avons parlé de nébuleuse, d’apesanteur, de monde fantasmé, de terres inconnues, de temporalité.

Ce travail a abouti à la réalisation de fanzines pour chaque stagiaire.