ENSEMBLE
+ Lycée Soult-Riess (Mazamet - 81)
+ Projet porté par l’association Déclic, en collaboration avec Arno Brignon
+ Création partagée avec les lycéens
Point de départ:
- Deux lycées, l’un général, l’autre professionnel, qui partagent un même bâtiment.
- Des lycéens qui partagent une cour, une cantine, un centre de documentation, un gymnase mais qui ne partagent pas les mêmes salles de classe, ni les mêmes professeurs ou AED.
- Des lycéens aux profils scolaires très différents qui cohabitent mais qui n’existent pas ensemble.
Comment remettre du lien entre tous, comment les amener à se raconter, et à ne pas se juger. Qui peut dire, en entrant dans cette cour, quel élève pour quelle filière? Un ferronier a-t-il un tête de ferronier? Et un littéraire une tête de littéraire?
Plus d’infos ou de visuels possibles par mail.
- Des lycéens qui partagent une cour, une cantine, un centre de documentation, un gymnase mais qui ne partagent pas les mêmes salles de classe, ni les mêmes professeurs ou AED.
- Des lycéens aux profils scolaires très différents qui cohabitent mais qui n’existent pas ensemble.
Comment remettre du lien entre tous, comment les amener à se raconter, et à ne pas se juger. Qui peut dire, en entrant dans cette cour, quel élève pour quelle filière? Un ferronier a-t-il un tête de ferronier? Et un littéraire une tête de littéraire?
Plus d’infos ou de visuels possibles par mail.
Phase 01 - Studio photo
- Installation de studios sauvages dans la cour de récréation, les élèves viennent se faire prendre en photo durant la pause du midi.
- Portraits du peronnel travaillant dans le lycée, mais en décalé par rapport à sa fonction dans le lycée: le professeur de mathématiques deviendra professeur de sport, le cuisinier deviendra professeur de physique, la secréatire de direction deviendra ferronière, ...
Affichages de toutes les photos dans la cour, puis micro-trottoir des élèves, questionnement du qui est qui. Si on se trompe sur les professeurs, alors, peut-on se position sur le paraitre des élèves?
![](https://freight.cargo.site/t/original/i/f2b5d1956084e58154068d0f2e2bcda24696304c6bb347935792d90a23620606/IMG_3293WEB.jpg)
![](https://freight.cargo.site/t/original/i/4cc80ed54a6209b89bed256dafbf36fa1a0ff2d1dd754edbeea61214259718a4/IMG_3645web.jpg)
![](https://freight.cargo.site/t/original/i/1e8a6936506cafd163435ccb7f1252df8cc881d37b7a53f9b4253ab2ad0bed86/IMG_3292web.jpg)
Phase 02 - Création d’un atelier photo
- Les élèves deviennent à leur tour photographes pour continuer le projet autour de la représentation de soi
- Constat de départ: quand on expose une quinzaine de portraits dans un lieu, on s’arrête pour regarder chacun, on fait attention aux individualités
- Les élèves décident alors de construire un grand mur de portraits, dans le but de regarder l’ensemble comme une entité à part entière, unique, pour raconter le lycée dans son ensemble.
Organisation d’une exposition dans l’enceinte du lycée, avec une installation sonore construite à partir du micro-trottoir.
Création sonore
![](https://freight.cargo.site/t/original/i/fe71e15a956651434ad80f73e112db23de071e7aed850b6b8e2cafde449c28b2/20x30-DSC_5322.jpg)
![](https://freight.cargo.site/t/original/i/f3073a4d8237a67835b80e2b036b80b684fe39c4d2d26706777325919f40164d/20x30-DSCF6731.jpg)
![](https://freight.cargo.site/t/original/i/fdb1c1b1a39262fdf9bb98c6606960437b964cd311efd52b7fd27ba64c1fcd2a/20x30-DSCF6633.jpg)
![](https://freight.cargo.site/t/original/i/35a3c6ff2195b7de8395f9065e47ef404973e2b28acd272ace62589a7a609873/13x18-IMG_7317.jpg)
![](https://freight.cargo.site/t/original/i/3fb65619cb91b9df89ce03111bb3679fae4c50a537b668541ecd6ca395de23c4/13x18-DSCF6904.jpg)
![](https://freight.cargo.site/t/original/i/37d961e0d1aac342bd6fc0968427549c1d5a1008b42e1f40022eac29610f5939/20x30-DSC_5330.jpg)
![](https://freight.cargo.site/t/original/i/6595ea1ccd745dc8877290f28632344605b043e7c2699c82155b0877b52b26d0/20x30-IMG_7303.jpg)
![](https://freight.cargo.site/t/original/i/3f73b87d069f1d277b3089249d3c72c9133abcf7b4674057c2f55a10c803a6b8/20x30-DSCF6610.jpg)