ENSEMBLE
+ Lycée Soult-Riess (Mazamet - 81)
+ Projet porté par l’association Déclic, en collaboration avec Arno Brignon
+ Création partagée avec les lycéens
Point de départ:
- Deux lycées, l’un général, l’autre professionnel, qui partagent un même bâtiment.
- Des lycéens qui partagent une cour, une cantine, un centre de documentation, un gymnase mais qui ne partagent pas les mêmes salles de classe, ni les mêmes professeurs ou AED.
- Des lycéens aux profils scolaires très différents qui cohabitent mais qui n’existent pas ensemble.
Comment remettre du lien entre tous, comment les amener à se raconter, et à ne pas se juger. Qui peut dire, en entrant dans cette cour, quel élève pour quelle filière? Un ferronier a-t-il un tête de ferronier? Et un littéraire une tête de littéraire?
Plus d’infos ou de visuels possibles par mail.
- Des lycéens qui partagent une cour, une cantine, un centre de documentation, un gymnase mais qui ne partagent pas les mêmes salles de classe, ni les mêmes professeurs ou AED.
- Des lycéens aux profils scolaires très différents qui cohabitent mais qui n’existent pas ensemble.
Comment remettre du lien entre tous, comment les amener à se raconter, et à ne pas se juger. Qui peut dire, en entrant dans cette cour, quel élève pour quelle filière? Un ferronier a-t-il un tête de ferronier? Et un littéraire une tête de littéraire?
Plus d’infos ou de visuels possibles par mail.
Phase 01 - Studio photo
- Installation de studios sauvages dans la cour de récréation, les élèves viennent se faire prendre en photo durant la pause du midi.
- Portraits du peronnel travaillant dans le lycée, mais en décalé par rapport à sa fonction dans le lycée: le professeur de mathématiques deviendra professeur de sport, le cuisinier deviendra professeur de physique, la secréatire de direction deviendra ferronière, ...
Affichages de toutes les photos dans la cour, puis micro-trottoir des élèves, questionnement du qui est qui. Si on se trompe sur les professeurs, alors, peut-on se position sur le paraitre des élèves?
Phase 02 - Création d’un atelier photo
- Les élèves deviennent à leur tour photographes pour continuer le projet autour de la représentation de soi
- Constat de départ: quand on expose une quinzaine de portraits dans un lieu, on s’arrête pour regarder chacun, on fait attention aux individualités
- Les élèves décident alors de construire un grand mur de portraits, dans le but de regarder l’ensemble comme une entité à part entière, unique, pour raconter le lycée dans son ensemble.
Organisation d’une exposition dans l’enceinte du lycée, avec une installation sonore construite à partir du micro-trottoir.
Création sonore